Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pierres

Publié le par Brume

Les pierres dans le chamanisme

Outre les végétaux , les chamans ont toujours eu une propension marquée pour le règne minéral . Le " Principe Créateur " étant présent dans l ' ensemble de la création , il s ' exprime de manière plus apparente dans la vie animale ou végétale , mais les pratiques méditatives et extatiques ont permis très vite aux chamanes de déceler la présence d ' une " conscience " dans les humbles cailloux du chemin , les rochers ou les montagnes qui agrémentent la nature . Les cristaux ont également attirés leur attention  en raison de leur apparence  " d ' eau figée " , mais également par les qualités très particulières qui les caractérisent .

Les substances cristallines et certains minéraux qualifiés de pierres fines ou semi-précieuses font partie de l ' arsenal classique du chaman . Les domaines d ' application sont très diversifiés et il convient d ' en préciser sommairement les différences .

LES PIERRES USUELLES

Qui n ' ont rien de particulier et servent de base à la pratique courante : marquage d ' un lieu , délimitation , figuration symbolique d ' un enclos ( cercle , triangle , aménagement d ' un lieu de pouvoir , pierre de concentration , ou pierre levée pour capter ou répartir les énergies ) ; compensation ou rééquilibrage énergétique d ' un lieu ; construction ( temple , autel , dolmen.....


LES PIERRES DE CHARGES

ou douées de propriétés particulières : parfois façonnées , ou conservées pour leur formes , leurs couleurs ou les marques qui les ornent , elles sont considérées avec un intérêt particulier , ce sont souvent des pierres fines ou des cristaux . Utilisées dans des pratiques rituelles  pour la confection d ' objets spéciaux ( statuettes , couteaux , talismans.......) ou telles quelles pour leurs qualités de rayonnement ( cas général de la lithothérapie ) .


La majorité des pierres possèdent une structure cristalline leur conférant des qualités proches des cristaux . Le granit et l ' argile en sont des exemples typiques , les roches amorphes ou les calcaires , bien que ne jouissant pas des mêmes caractéristiques  , sont également utilisés en raison de leur densité , comme modificateurs de certains points d ' énergie .



Commenter cet article