Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cercle de parole

Publié le par Brume

Le cercle de parole

Cette cérémonie peut revêtir deux formes principales . La première consiste à donner à chacun un droit de parole lui permettant d ' exprimer ce qu ' il ressent et ce qu ' il vit , pour établir de meilleures relations avec les autres et pour contribuer à la résolutions de certains conflits . en effet , le bâton de parole était jadis utilisé pour cela au cours de certaines réunions du clan . Celui qui le tenait déclarait ce qu ' il avait à dire et les autres l ' écoutaient . Lorsqu ' il avait terminé , il cédait le bâton à son voisin de gauche et il écoutait à son tour . Tous avaient donc l ' opportunité de s ' exprimer et d ' être entendus . En cas de nécessité , toutes les personnes impliquées se retrouvaient dans le grand tipi et s ' asseyaient en cercle . Cette position permettait à chacun de communiquer directement avec tous , sans exception . le meneur du cercle , qui avait le bâton de parole en main , exposait le problème et la discussion débutait avec des règles précises . On ne pouvait parler qu ' avec le bâton en main et , l ' ayant fait , on disait " OH ! " . On passait ensuite le bâton au voisin qui s ' exprimait à son tour . Si on était pas d ' accord , on ne pouvait rien dire avant que le bâton ne nous soit revenu et la discussion était close lorsque personne n ' avait plus rien à dire , le bâton ayant circulé un tour entier dans le silence .

Cet exercice pouvait être très long , mais chacun avait le droit de dire ce qu ' il ressentait , ce qu ' il pensait et ce qu ' il vivait  intérieurement . Et si chacun avait le droit d ' affirmer son opinion , chacun avait aussi le devoir d ' écouter celui qui avait quelque chose à dire , sans l ' interrompre .

Dans un contexte traditionnel, il s ' agit également d ' un espace sacré souvent précédé d ' une prière ou une bénédiction , ce qui permet de demander l ' aide et le soutien du Grand Esprit .

Il existe des cercles de parole à caractère plus initiatique où un sage conduit un enseignement . Cette cérémonie se déroulait au cours d ' une tente de sudation . Réunis en cercle , dans l ' obscurité de la hutte où étaient déposées des pierres incandescentes , le sage donnait un enseignement sur des légendes alors qu ' il tenait le bâton de parole en mains . Chacun était ensuite invité à s ' exprimer , révélant aux autres ce que la légende lui inspirait et les leçons qu ' il en tirait en fonction de sa problématique personnelle . Les règles pour tenir un tel cercle de parole sont les mêmes et les assistants doivent aussi s ' asseoir en cercle pour être sur un même pied d ' égalité . Chacun doit parler , sans être interrompu , la circulation du bâton allant dans le sens des aiguilles d ' une montre . Ce qui y est dit est également strictement confidentiel .


Charles rafael Payeur



Commenter cet article