Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shamanisme Olmèque

Publié le par Brume

L ' aspect le mieux connu du shamanisme dans la religion méso-américaine - et dans le shamanisme américain en général - est la capacité qu ' a le shaman d ' entrer en association avec les pouvoirs de l ' animal . De tels animaux sont appelés nahuales , et dans l ' art olmèque , le plus courant est le jaguar . Dans un sens , l ' esprit optimal posséderait la spiritualité et l ' intelligence de l ' homme , et la force et la férocité du jaguar -ces pouvoirs sont combinés chez le shaman et son nahuale jaguar .
 Dans de nombreuses représentations , les traits du visage étaient dessinés -non pas pour exprimer la férocité et l ' agressivité - mais le stress émotionnel . C ' est précisément ce qui se passait durant une crise physique et mentale -le passage du seuil entre deux mondes- vers cet autre genre de réalité qui est celui de la pratique shamanique de l ' extase . La transformation dans le plus puissant prédateur de la forêt vierge et de la savane , le jaguar . La transformation était initiée par une série d ' activités , comprenant le chant et des mélopées en honneur de la divinité jaguar . Le shaman se mettait à danser , récitant un mantra pour s ' accorder la faveur du monde des esprits , et était accompagné par le rythme des instruments à percussion . On pense qu ' il buvait aussi une drogue " altérant l ' esprit " qui l ' intoxiquait et lui faisait tourner la tête . De la poudre de tabac , également utilisée lors de l ' accomplissement de la transformation , était inhalée directement par le nez , ou mélangée à de l ' argile et mâchée .
 Les shamans " hommes-jaguars " étaient également représentés dans des poses acrobatiques qui rappelaient l ' agilité du félin . On croyait que le shaman pouvait faire un saut en arrière et se transformer avant d ' avoir retouché terre .
On possède des statuettes qui montrent ces postures acrobatiques , comme " la figurine aux pieds sur la tête "et la " coupe en forme de contorsionniste " . Les shamans sont montrés dans des postures complexes , qui leur paraissaient confortables et qu ' ils effectuaient avec facilité .

L ' art olmèque a été créé pour donner un pouvoir aux shamans et aux shamans-dirigeants . C ' est une réalisation sacrée ; le temps et l ' énergie dépensés par l ' artiste lui confère encore plus de pouvoir . Les objets sont faits d ' éléments naturels , comme l ' argile ou la pierre , transformés par l ' artiste d ' une manière semblable à la transformation du shaman dans un être différent . Par exemple , les céramiques étaient faites d ' argile qui était pétrie pour donner des formes significatives : elles devenaient la propriété et le récepteur de substances sacrées pour le shaman . Puis elles étaient portées au feu et métamorphosées en récipients qui étaient utilisés pour aider certaines personnes à obtenir le pouvoir d ' atteindre d ' autres royaumes .

Commenter cet article