Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Message de Paon

Publié le par Brume

India.jpg

 

Quelle ne fut pas ma surprise en allant travailler l ' autre soir de croiser ce bel oiseau dans un endroit fort inatendu....le bord de la route nationale !

 

Oiseau puissant et protecteur , le paon se distingue par son plumage magnifique , ses cris rauques . Ses plumes colorées , ses ocelles et même les mythes qui le concernent ont un lien avec les cycles de vie et de mort de la nature . Lorsque le paon apparaît , nous pouvons nous attendre à côtoyer la naissance , la mort et la résurrection .

Si nous n ' acceptons pas l ' idée que la naissance est suivie de la mort et que la renaissance succède à la mort , nous vivons probablement beaucoup d ' insatisfaction et peut-être même des périodes de dépression . Lorsque le paon se manifeste , c ' est pour nous donner l ' assurance que tout ce qui est perdu sera remplacé par quelque chose de neuf - et de plus avantageux pour nous . La difficulté consiste en ce que nous ignorons pourquoi nous rencontrons des obstacles , pourquoi nous connaissons des échecs , jusqu ' à ce que le processus arrive à son terme . Alors , nous nous exclamons souvent : " Ah ! voilà pourquoi les choses refusaient de s ' arranger ! "

 

Le cri du paon a quelque chose de criard , de moqueur , comme pour nous suggérer de prendre la vie avec humour , même dans les circonstances les plus difficiles . Si nous apprenons à cultiver le sens de l ' humour  , nous serons en mesure de mieux faire face aux séparations , à l ' effondrement des projets et même aux rêves brisés .

 

En Egypte , le paon était considéré comme un oiseau sacré par ce qu ' il détruisait les serpents venimeux . Son plumage ocellé lui donne l ' apparence d ' un être aux yeux multiples . L ' apparition du paon nous rappelle qu ' il ne faut pas prendre l ' apparence pour la réalité . Notre regard doit se tourner vers l ' essentiel , et tout ce qui disparaît de notre vie nous était probablement devenu préjudiciable à certains égards .

 

Le paon est l ' oiseau qui ressemble le plus au phénix de jadis , cet oiseau légendaire , symbole de résurrection , qui renaissait de ses cendres après avoir été sacrifié sur un bûcher . Quoiqu ' il puisse se passer actuellement dans notre vie , le paon nous promet la résurrection et la renaissance . Nous ignorons peut-être comment cela se produira , mais cette promesse se réalisera .

 

De façon négative

 

Les plumes de paon ont été utilisées à des fins rituelles et cérémonielles partout sur la planète . Les reflets bleu vert de l ' oiseau mâle suscitent un sentiment d ' émerveillement et lui confèrent une magnificence altière , alors que les ocelles sur sa queue font penser à des centaines d ' yeux , de sorte que l ' oiseau a souvent été un symbole de vigilence . Ainsi , il se peut que nous ne voyons pas notre entourage sous son véritable jour . Quelque chose échappe peut-être à notre vue ; peut-être voyons-nous plus ce qu ' il y a réellement . De façon négative , il est le reflet d ' une ombre flottant au-dessus de nous , une ombre que nous avons du mal à distinguer correctement . Même si ce n ' est évident , l ' ombre fait partie de la phase de la mort dans un nouveau cycle de vie ; Elle sera suivie d ' une renaissance ou d ' une résurrection , mais uniquement lorsque nous aurons abandonné ce qui n ' est plus salutaire pour nous . C ' est le moment de nous concentrer sur du neuf .

Les grosses pattes du paon revêtent une signification symbolique , puisque les pieds nous permettent de prendre appui sur le sol . Cela indique que l ' appui qui nous a été offert n ' est peut-être pas aussi solide que nous l ' avions imaginé . Nous ne pouvons compter vraiment sur les autres en ce moment .

 

Questions : Sommes-nous aveugles aux chances qui nous sont données de recréer notre vie ? Refusons-nous de profiter des occasions qui s ' offrent à nous ? Avons-nous perdu notre sens de l ' humour face à la vie ? Le temps est-il venu d ' abandonner ou de laisser mourir certaines choses afin de pouvoir poursuivre notre route ? Avons-nous besoin d ' aide et de conseils spirituels ?

Commenter cet article

albin 08/06/2010 22:41


Bonsoir,
Modestement, Albin propose son expérience des Jivaros.