Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Hêtre

Publié le par Brume



LE HÊTRE

Le hêtre est un arbre imposant . Son tronc droit , en forme de puissante colonne peut s ' élever jusqu ' à 45 m . Il pousse avec une grande vigueur et se montre très résistant . Il dégage de la force empreinte de sérénité , d ' assurance et de stabilité . Ses racines s ' étalent mais ne s ' enfoncent pas en profondeur , comme si il n ' avait nul besoin de s ' accrocher à la terre , mais que sa stabilité provient de sa propre force .
Le hêtre n ' est jamais envahi , ni par le lierre ni par le gui . Sous une hêtraie , pas de ronces , tout au plus quelques fougères clairsemées . La sérénité et la force qui s ' en dégagent dissuadent les envahisseurs potentiels . Par contre , cet arbre peut très bien se développer à l ' abri d ' autres espèces : les autres ne l ' empêchent pas de manifester ce qu ' il est .
Cette aptitude à éloigner les envahisseurs s ' exprine également dans la créosote , un goudron qui provient de son bois , découvert en 1832 par Reichenbah et qui est connu comme un antiseptique puissant .
Rien ne peut venir troubler cette sérénité . On retrouve cette notion d ' assurance et de confiance dans la nature de son bois qui est dur et solide mais difficile à travailler . D ' ailleurs , on ne peut pas lui faire prendre une forme qui n ' est pas la sienne .
La force du hêtre provient de son assurance , de la sérénité qui s ' en dégage , sans lutte . Nous devons apprendre à devenir puissant comme lui : pour cela , nous devons contacter la source de notre force intérieure qui peut nous aider à affronter chaque situation de la vie avec calme et assurance .


Les qualités du hêtre

Notre vie quotidienne est hantée par de nombreuses peurs : peur de la maladie , peur de perdre son emploi , peur de mourir , peur de perdre ses proches , peur de se tromper dans ses choix . Nous sommes prisonnier d ' un cercle vicieux dans lequel les peurs que nous ressentons , nous dé-sécurisent , ce qui fait augmenter notre peur . Celles-ci ont un effet dévastateur sur notre équilibre physique et mental . La qualité de confiance en soi conduit vers la sérénité qui libère des peurs et dégage de l ' espace intérieur pour laisser émerger d ' autres qualités .


Effets sur les chakras

Par rapport à un problème , l ' huile de hêtre appliquée sur les chakras , apporte l ' aide suivante :

Front
développer une pensée sûre et sereine

Gorge
sentir la confiance pour s ' exprimer

Coeur
se sentir prêt à aimer et à  être aimé

Plexus solaire
être plus stable émotionnellement

Hara ( 2° chakra
contacter sa force et sa confiance dans la vie


Trouver la confiance en soi

Un manque de confiance en soi pousse à douter de soi et de ses capacités , mais également de la sincérité des autres . Les qualités du hêtre aideront à retrouver de la confiance et du calme mental afin de prendre une décision , de se faire une opinion ou d ' agir sans trouble .


Traiter les effets physiologiques de la peur

Toute situation qui met en évidence le manque de confiance en soi ou la tendance à se laisser envahir par les doutes et les angoisses peut se traduire par des dérangements intestinaux .
Le hêtre favorise un retour à la confiance et limite la perméabilité aux émotions des autres . Des problèmes de gorge qui empêchent celui qui en souffre d ' aller vers les autres et de s ' exprimer librement peuvent également provenir des blocages d ' énergie liés à la peur et au manque de confiance . Les qualités du hêtre apporteront un soulagement .


Dépasser la timidité

La timidité empêche d ' être soi-même . Le hêtre aide à se voir plus positivement et à trouver de la confiance .



Renforcer ses faiblesses

Des faiblesses dans certaines parties du corps peuvent provenir d ' une impression de vulnérabilité due à la peur . La médecine chinoise reconnaît l ' impact de la peur sur les reins . Tous ces symptômes de faiblesses trouveront un apaisement ou une amélioration dans le contact avec les énergies du hêtre .


Propriétés magiques du hêtre

Genre : féminin
Planète : Saturne
Pouvoirs : Souhaits

Usages magiques : Prenez une branche de hêtre sur laquelle vous graverez ou sculterez vos souhaits , puis enterrez-la sans plus y penser . Votre souhait se réalisera si tant est qu ' il doive l ' être .
Portez sur vous le bois ou les feuilles de façon à décupler votre pouvoir créateur .




Patrick Bouchardon
Scott Cunningham

Commenter cet article

Rozéfré 06/12/2009 08:14


Bonne continuation


melody 27/11/2009 18:59


bonjour brume
cela faisait un moment que je n'etais pas venue te rendre visite ,mais etant dans une grande traversee de desert pour ma recherche d'une nouvelle reconstruction de moi meme !!!J'ai aimé ton article
peut tu me dire ou peut ton trouver cette huile d'hetre.merci
j'espere que pour toi tous vas bien et ton blog est toujours aussi enrichissant cela fais du bien a lire...
que la paix et la lumiere t'accompagne.


colette 18/11/2009 15:09


Quelle splendeur !