Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le culte de l ' Ours

Publié le par Brume



La découverte d ' autels de pierre et d ' importants amas d ' os d ' ours à Drachenloch en Suisse nous prouve qu ' il y a 70 000 ans de cela , l ' homme de néandertal vénérait déjà l ' ours des cavernes comme le maître des animaux . On a retrouvé dans les grottes de Lascaux en France , l ' effigie sans tête d ' un ours , datant de 17 000 ans av.J.C que l ' on enveloppait très probablement de fourrure pour les cérémonies avant d ' y attacher une tête d ' ours .

L ' Ours dans la tradition Celtique

Il nous relie à nos racines ancestrales , à Artio , la déesse -ours , la mère primordiale qui nous protège férocement du danger . Il nous relie aussi à Artois , le dieu Ours, au puissant guerrier Arthur , et à l ' étoile polaire qui sert de guide au milieu de la grande Ourse . Pour bien saisir l ' importance du roi Arthur dans les mystères druidiques , il nous faut revenir aux origines de son nom . Le nom d ' Arthur provient du mot  celtique ART , qui signifie à la fois Ours , pierre et Dieu . Arthur est l ' " homme-ours " , fort et puissant comme l ' animal lui-même . Dans la tradition celtique , le plus beau compliment que l ' on put faire à un héros était de dire qu ' il était " fort comme un ours " , Art an neart . Ces associations ne semblent pas provenir uniquement de la force et de la férocité légendaires de l ' ours . De tous les animaux sacrés des traditions druidiques et celtiques et des cultures européennes et nord américaines , l ' ours est probablement l ' un des tous premiers à avoir fait l ' objet d ' un véritable culte .
Les hommes du néolithique chassait l ' ours brun , animal que l ' on pouvait encore trouver en Écosse jusqu ' à la fin du XI e siècle . Les dents d ' ours étaient considérées comme de puissantes amulettes et plusieurs d ' entre elles ont été retrouvées dans le nord de la Grande-Bretagne . A Rome , l ' ours calédonien , comme on l ' appelait alors , était un animal très prisé pour son extraordinaire férocité . Il était très certainement invoqué avant les batailles et les guerriers s ' habillaient souvent de peaux d ' ours pour s ' identifier à l ' animal et bénéficier de sa puissance .

A l ' avènement du christianisme , l ' ours perdit sa place d ' honneur dans la tradition druidique et devint un animal de foire . Au temps des Tudor , chaque ville importante se devait de posséder un ours et de nommer un " Gardien des oursdu roi ou de la reine " . Les montreurs d ' ours étaient chose courante : ils promenaient les ours ornés de rubans ou de fleurs dans tout le pays .
Le besoin , ancré dans ses origines païennes , qu ' avait chaque ville de posséder un ours , se retrouve encore au XVII e siècle . Les citoyens de la ville de Congleton dans le Cheshire , dont l ' ours venait de mourir , décidèrent de consacrer l ' argent qu ' ils venaient de rassembler pour l ' achat d ' une nouvelle Bible au remplacement de leur animal .

D ' après la légende , l ' ourson était à sa naissance un paquet de chair que l ' ourse devait lécher pour lui donner forme , d ' où l ' expression d ' " ours mal léché " , qualifiant quelqu ' un dont le comportement bourru n ' a pas été adouci par cette mise en forme initiale . Une autre croyance , tout aussi extraordinaire voulait que les pattes de l ' ours sécrète une substance que l ' animal léchait pour se nourrir pendant les longs mois d ' hiver . De nos jours encore , les Chinois coupent les pattes des ours vivants pour leur valeur médicinale supposée .

Dans les cérémonies et l ' enseignement druidiques , Arthur a une telle importance qu ' il est symboliquement lié à l ' étoile polaire . Il devient notre intuition , notre seul guide , quand tout semble noir , quand le solstice d ' hiver est là , avec la plus longue des nuits , et que notre raison et nos sens ne nous sont d ' aucune aide . C ' est aussi pourquoi le solstice d ' hiver est appelé la " lumière d ' Arthur " .
En ce sens , le lien entre le chamanisme primitif des temps les plus reculés et la tradition druidique des mystères d ' Arthur influencée par le christianisme est bien l ' image de l ' ours , étoile et animal.

Commenter cet article