Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L ' Esprit Gardien de l ' Est

Publié le par Brume

WABUN




Le pouvoir de Wabun , l ' Est , est le pouvoir de l ' illumination et de la sagesse . Sa saison est le printemps , quand la terre s ' éveille du sommeil de l ' hiver et que jaillit la vie nouvelle qui s ' est préparée dans ses entrailles . Son moment de la journée est l ' aurore , quand la vie s ' éveille du sommeil de la nuit . Dans la vie humaine , le temps de Wabun est la jeunesse , le temps de l ' éveil aux choses du dedans et du dehors , le temps où les êtres illuminent les autres par la pureté de leur énergie .

Au printemps , tout est nouveau et plein de fraîcheur . Dans toutes les directions , la terre s ' éveille à la vie . Les plantes s ' y frayent un passage et couvrent le paysage d ' hiver , vide jusqu' alors , de leurs éblouissants déploiements de couleurs . Les rochers luisent d ' une lumière nouvelle tandis que fond la glace et que leur surface , transformée , est exposée au soleil doux . Les animaux commencent à donner naissance à leurs petits et à courir allégrement par toute la campagne , à la recherche des pousses tendres qui vont les nourrir et les aider à grandir . L ' air est vif tandis que le peuple des insectes éclôt et se met à voler , affairé , chantant le chant que leur a donné le Grand Esprit . La Terre Mère s 'illumine de toute la vie nouvelle qui sur elle voit le jour . Chaque vie montre toute la sagesse grâce à laquelle elle va suivre son chemin .

Il en est de même à chaque aurore , quand le soleil monte au-dessus de l ' horizon , illuminant le paysage , quelle que soit la saison . Le soleil fait s ' éveiller tous les enfants de la Terre , les fait se lever pour accueillir le jour  nouveau plein de promesses . Les anciens disent que le soleil donne une sagesse spéciale aux hommes qui se lèvent pour saluer ses premiers rayons . L ' aurore , c ' est le moment de prendre la connaissance de l ' Esprit reçue pendant le sommeil et de la tourner vers l ' extérieur , pour guider ses pas dans le jour nouveau qui commence .

Pour les humains , la jeunesse est l ' époque où chaque chose est neuve et fraîche , où l ' on peut voir l ' univers dans une goutte de pluie et passer des heures à regarder la beauté d ' un brin d ' herbe . Observer un enfant qui regarde un arbre et vous connaîtrez une partie du pouvoir de Wabun .  Emmenez un petit en promenade et vous en verrez encore plus . Les yeux des enfants ne regardent pas à travers les lunettes cyniques qui empêchent les adultes de voir les infimes beautés de la vie . Venant , comme ils le font , de l ' espace infini des étoiles , ils détiennent encore la sagesse que le Grand Esprit accorde à chacun au départ de son voyage sur la Terre Mère . Dans leur sagesse ils ne connaissent pas les limitations du temps , ils ne ressentent pas la menace de la mort . Pour eux , chaque moment a autant de fraîcheur que le premier rayon de soleil touchant une goutte de rosée . La jeunesse est le temps où chaque être fait l ' expérience de chaque chose pour la première fois. C ' est le temps où il nage dans dans le courant d ' énergie pure , sans être gêné par les limitations de l ' âge ou des peurs . C ' est le temps où sa vision est aussi ample que celle de l ' aigle , où il voit loin , comme s ' il se trouvait en un lieu élevé .

Le pouvoir de Wabun est direct . C ' est le pouvoir de l ' illumination possible pour tous les enfants de la Terre , s ' ils ne l ' empêchent pas de venir . C ' est le pouvoir de l ' éveil qui vient quand nous connaissons notre propre place dans l ' univers , notre unité avec nos parents et l ' amour qui a donné sa force à la création depuis ses commencements . C ' est le pouvoir du volubilis ouvrant sa corolle aux rayons du soleil . C ' est le pouvoir de la brume s ' élevant de la rivière , révélant l ' eau claire qui est sous elle . C ' est le pouvoir des oiseaux chantant à l ' aurore . C ' est le pouvoir des premiers rayons du soleil apparaissant au-dessus de l ' horizon .

L ' animal associé à l ' Est est l ' aigle , celui qui parmi les êtres ailés vole le plus haut . A cause de sa capacité a s ' élever autant , l ' aigle est aussi proche du royaume céleste des esprits que peut l ' être n ' importe lequel des enfants de la terre . C ' est pourquoi les anciens mettaient des plumes d ' aigle dans leurs chapelets de prière et dans leurs coiffes , et qu ' ils les utilisaient quand ils voulaient que le Grand Esprit entende des prières qu ' ils lui adressaient .Ils priaient l ' aigle pour qu ' il les aidât à voir clairement , comme lui , afin de pouvoir atteindre l ' illumination et la sagesse . L ' aigle de Wabun est l ' aigle doré , dont les plumes ont la couleur du soleil levant . Les couleurs de Wabun sont le rouge et l ' or du soleil lorsqu ' il apparaît . Le rouge est la couleur de l ' énergie vitale et l ' or celle de l ' illumination , de la sagesse et de l ' éveil .

Ceux qui sont nés sous les lunes de l ' Est - la Lune des Arbres en Bourgeons , la Lune du Retour des Grenouilles et la Lune de la Plantation du Maïs - et ceux qui passent par ces lunes au cours de leur voyage autour de la Roue Médecine auront les forces de Wabun , le pouvoir de l ' Est .

Les natifs des lunes de Wabun représentent la fraîche énergie du printemps qui fait des miracles à la surface de la terre . Ils utilisent en général leurs pouvoirs pour travailler avec les choses de la terre plutôt que dans les royaumes qui se trouvent au-dessus . La terre est l ' un des endroits qui leurs appartiennent , et leur énergie est nécessaire pour apporter des changements sur cette planète . Ils ont cependant la faculté d ' atteindre les royaume au-delà de la terre , de façon intuitive et naturelle , et d ' apporter de ces royaumes des leçons dans le travail qu ' ils accomplissent ici-bas . Les gens associés à Wabun ont la sagesse , la possibilité de trouver l ' illumination et l ' éveil et celle de la transmettre à ceux qu ' ils touchent .

Pour bien travailler avec les autres royaumes , il leur faut apprendre à contrôler leur énergie vitale , de façon à ne pas s ' écraser eux-mêmes ou ceux qui les entourent . Ce sera sans doute une leçon difficile pour eux car leur énergie est si vibrante qu ' elle a parfois tendance à suivre son propre cours . Quand leurs énergies ne sont pas contrôlées , il leur est difficile de travailler avec les autres car leur énergie terrienne directe paraît si agressive qu ' elle met ceux qui sont en face d ' eux dans une position défensive . Cela risque alors de bloquer l ' échange des énergies humaines si nécessaire à l épanouissement des êtres associés à Wabun.





Sun Bear et Wabun : la roue de la médecine , une astrologie de la Terre Mère

Commenter cet article