Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les cristaux dans l ' histoire

Publié le par Brume

Nous vivons dans un âge de spécialisation . C ' est seulement dans les temps modernes que nous en sommes venus à établir une ligne de séparation entre les médecins , les guérisseurs , les magiciens , les savants et les astrologues . Précédemment , tous ces rôles pouvaient être tenus par une seule et même personne de la tribu: le sage ( homme ou femme ) , le chaman ou le voyant . Cette personne avait connaissance de l ' usage des cristaux quel que soit son rôle .

Les cristaux ont été utilisés en médecine , comme amulettes et comme instruments psychiques et spirituels , depuis des temps immémoriaux . Le jade a été retrouvé dans des tombes préhistoriques aussi bien que l ' obsidienne . Il n ' a pas fallu attendre l ' essor des civilisations anciennes du Moyen-Orient pour trouver des traces écrites de la manière dont les hommes se servaient des cristaux . Les égyptiens aimaient toutes sortes de cristaux , spécialement ceux qui étaient bleus. Les pierres précieuses et semi-précieuses ou les cristaux étaient utilisés dans la fabrication des amulettes pour attirer la chance , éloigner le mauvais oeil ou apporter la fertilité .On disait que le jaspe sanguin aidait à ouvrir les portes . Les médecins égyptiens étaient à cette époque aussi des prêtres et une de leurs activités était de créer des amulettes et des incantations pour soigner . Des papyrus médicaux qui nous sont parvenus expliquent comment utiliser certaines pierres . Il semble que les cataplasme et les médicaments étaient surtout considérés comme des analgésiques tandis que le soin était considéré comme le résultat d ' un effet magique .
Pendant ce temps là , les Chinois avaient déjà développé une véritable passion pour le jade qui durait depuis des millénaires . On disait que celui-ci conférait santé , richesse et longivité .

La tradition indienne de gemmologie qui est encore observée aujourd ' hui est extrêmement ancienne . Il a été beaucoup écrit et étudié pendant des siècles probablement depuis le premier siècle après J-C . L ' art d ' étudier et de prescrire des cristaux était connu sous le nom de ratnapariska comme cela est décrit dans le Hame Sutra .

Dans la tradition occidentale , les premiers écrits font appels au traité sur l ' usage des cristaux du philosophe grec Théophraste .Il fut le premier a essayer de classer les cristaux selon des groupes et à les décrire . Il assignat des propriétés médicales et magiques à certains d ' entre eux . Les Grecs ont apporté un supplément de connaissances et d ' embellissement à cette tradition plus de 1 500 ans après dans une série de livres et de traités sur les cristaux . ces ouvrages contiennent un mélange de tradition géologique , magique et médicale .
Au XI e siècle , le livre des pierres , écrit par Mabodus , connu un succès international à tel point qu ' il fut traduit en huit autres langues européennes . Mais ce fut Hildegard de Bingen ( 1098 - 1171 ) qui probablement influença le plus les guérisseurs européens . Son livre Physica expose en détail l ' histoire naturelle et les propriétés curatives des pierres , des plantes et des animaux . En ce sens , elle donne des recettes et explique certains traitements de la médecine populaire

Des lapidaires médiévaux recommandaient des elixirs de cristaux particuliers ou de poudre de certaines pierres pour les prescriptions médicales .
Les propriétés magiques des pierres étaient renforcées par la gravure . Des gemmes , habituellement gravés d ' emblèmes , d ' animaux , de symboles astrologiques , étaient largement prescrites comme amulettes .


LES PREMIERS AMERICAINS GUERISSEURS

Bien que les tribus de l ' Amérique du nord aient eu divers systèmes de croyances , elles pensaient , en général , qu ' un Esprit universel imprègne tout : les animaux , les minéraux et les végétaux . Aussi pour les hommes et les femmes qui pratiquent la médecine , le pouvoir des cristaux est vital dans les rituels de soin .
L ' approche médicale est holistique , basée sur la conception d ' une bonne et une mauvaise énergie ou bien encore d ' un esprit bon ou mauvais .
Quelques médecins, hommes ou femmes , ont un cristal particulier connu sous le nom de cristal totémique dont ils se servent pour soigner . dans quelques tribus , les membres possèdent des pierres totémiques qu ' ils portent avec eux pour leur protection et le renforcement de leur lien avec l ' Esprit universel . Ces pierres sont aussi utilisées dans l ' élaboration de la Roue médecine qui représente le passage de l ' année . Une pierre est assignée à chaque mois lunaire .

Commenter cet article