Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les masques

Publié le par Brume

Les masques des chamanes peuvent être anthropomorphes et/ou zoomorphes . Ils représentent presque toujours un ou des esprits , qu ' il s ' agisse de celui d ' un défunt , d ' un concept ( esprit de l ' eau , du vent....) ou d ' un animal . Ils peuvent également représenter le visage du chamane lui-même , souvent décoré de représentations de ses esprits auxiliaires , ou en train de s ' incarner dans son esprit électeur .

S ' INCARNER DANS LES ESPRITS

On retrouve cette volonté de représenter les esprits dans les masques de certaines civilisations précolombiennes et les masques Tinglints .
 En Amérique du sud , il semble en effet que les masques chamaniques aient été utilisés au moins par la civilisation Llama , dont on sait , malheureusement peu de choses , ainsi que par les indiens Muiscas .
 En Amérique du nord , de tous les chamanes de la cote nord-ouest , les Tinglits étaient les seuls à utiliser des masques . Fabriqués en bois peint , ces objets , d ' une grande beauté et diversité , représentent un réel intérêt  d ' un point de vue artistique .
Les masques étaient un élément déterminant pour les chamanes Tinglits . Tous les chamanes en possédaient plusieurs , et les plus puissants pouvaient en avoir jusqu ' à 8 . Pendant les séances de transe , il arrivait que le chamane revête tous ses masques successivement , pour montrer l ' étendue de ses pouvoirs , c ' est-à-dire ses capacités à communiquer avec les esprits des morts et les esprits de la nature . A chaque fois qu ' il changeait de de masque , le chaman Tinglit s ' incarnait dans un nouvel esprit et agissait comme cet esprit .

L ' idée d ' incarnation , de symbiose , était telle , on disait que les chamanes n ' avaient pas besoin d ' attaches pour porter leurs masques : ils adhéraient tout seuls à leur visage , ils leur collaient littéralement à la peau , les esprits se fondaient en eux .


LES ESPRITS DE LA MORT

Contrairement  aux masques sibériens ou Yupiks , les masques Tinglits pouvaient représenter une grande variété de sujets . Une partie de ces masques dépeint les esprits de personnes ( ou personnages mythiques ) décédées , devenues des esprits auxiliaires du chamanes . Ces masques représentant les esprits des morts sont quelques fois anthropomorphes , mais très souvent  , on retrouve , sur le visage humain ou " mêlé " au visage humain , des représentations d ' animaux .
En effet , de nombreux masques représentent des visages de noyés , une mort qui était redoutée par les Tinglits , qui pensaient que si le corps n ' avait pas été brûlé , l ' âme était condamnée à errer pour toujours . On disait également qu ' au bout d ' un certain temps , ces âmes errantes de noyés se faisaient capturer par les loutres , qui les forçaient à vivre avec elles . Les noyés se transformaient alors en loutres . D ' où les fréquentes représentations de personnages mi-homme mi-loutre dans les masques des esprits des morts .


LES ESPRITS DE LA NATURE

Mais la synthèse entre l ' homme et l ' animal ne s ' opérait pas exclusivement sur les masques dépeignant les esprits des morts  . Elle existait aussi sur un autre type de masques : ceux qui représentaient le chamane lui-même . Sur ces masques , également très courants , le visage de bois du chamane  était souvent décoré de petits animaux ( grenouilles , souris , moustiques .....) symbolisant les esprits auxiliaires .

Il faut noter que ce type de masques semble avoir été également utilisé par les chamanes d ' une très ancienne civilisation précolombienne , la civilisation Llama . Quelques masques anthropomorphes de cette période  , fabriqués en or ou en terre cuite , ont été retrouvés et conservés . Il s ' agit vraisemblablement de portraits de chamanes , dont les visages sont parfois ornés de représentations de serpents . De nos jours , les chamanes de certaines ethnies  amazoniennes utilisent encore des masques anthropomorphes .

Sur les masques Tinglits , le chamane était très souvent dépeint comme un être mi-homme mi-animal . Il s ' agissait bien sur d ' une volonté de le représenter en train de s ' incarner dans son esprit électeur . Les masques symbolisaient parfois le processus de la transformation  ( mêlant le visage du chamane à celui de son ou de ses esprits , soit une représentation anthropomorphe ) et parfois la transformation en elle-même ( représentation exclusivement zoomorphe ) .

Ainsi les masques des chamanes  Tinglits peuvent figurer un très grand nombre d ' animaux : corbeau , aigle , moustique , ours , otarie ..... En Amérique du sud , chez les indiens Muiscas , l ' animal le plus fréquemment représenté était le Jaguar .
  

Quelques masques

 Tinglits



Yupiks







Kodiak

Commenter cet article

Gilles 04/09/2009 15:25

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article sur les masques des chamans.
Je vois au travers de ton blog que, tout comme moi, tu es passionné par cette culture animiste que l'on retrouve dans beaucoup de peuples.
Je repasserai souvent te voir et m'en inspirerai peut-être pour faire d'autres dessins...
à plus tard
Gilles