Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chamanes et objets

Publié le par Brume

Outre le costume et les accessoires , on peut dire que globalement , les objets utilisés par les chamanes
 remplissent deux fonctions principales :

AIDER LE CHAMANE A ENTRER EN TRANSE :

+ Les instruments de musique : partout dans le monde , les chamanes parviennent à l ' état de transe par le biais d ' instruments de musique , en particulier de percussions . Les instruments les plus représentés sont le tambour en Asie et dans les régions polaires et le hochet en Amérique . A de rare exceptions près , l ' un ou l ' autre de ces instruments est toujours présent au cours des séances chamaniques , même si le son du tambour ou du hochet peut être accompagné de celui d ' autres instruments à percussions , notamment en Corée , et par une très grande variété d ' instruments , en particulier d ' instruments à vent en Amérique du Sud , entre autre .

+ Les objets liés à la consommation de plantes enthogènes : En Amérique du sud , en plus de la musique , les chamanes utilisent très souvent des substances psychotropes , considérées elles-mêmes comme sacrées et divines ( d ' ou le terme enthogène , " qui contient une déité " , plutôt qu ' hallucinogène , " qui provoque des hallucinations " ) . Ainsi , c ' est souvent plus la plante que l ' objet qui permet de la consommer qui revêt un caractère sacré . C ' est particulièrement vrai pour le tabac , même si dans certaines régions , les pipes sont considérées comme des supports d ' esprits . Les objets liés aux autres substances psychotropes , souvent beaucoup plus richement décorés , sont parfois également considérés comme des supports d ' esprit .

AIDER LE CHAMANE A PROTEGER SA COMMUNAUTE :

+ Influencer l ' aléatoire : il s' agit principalement de tout faire pour que les membres de la communauté mangent à leur faim . Pour les peuples de chasse , cela signifie faire en sorte que la chasse soit fructueuse . Pour les peuples cultivateurs , il s ' agit davantage d ' influencer le climat pour que les récoltes soient bonnes , c ' est-à-dire de faire en sorte qu ' il y est de la pluie en cas de sécheresse ou inversement , de demander le retour du beau temps .

+ Prédire l ' avenir : cette tache peut être mise en relation avec la précédente dans un cadre collectif . Le chamane peut prédire si le gibier sera ou non fructueux ou si les récoltes seront ou non bonnes . Il peut également prédire des éventuelles invasions , épidémies ou autres malheurs , ce qui permet aux membres de la communauté de se préparer et de réagir en conséquence . Moins fréquemment , le chamane peut également prédire l ' avenir à titre individuel , pour un membre de la communauté .

+ Guérir les maux du corps et de l ' esprit : pour protéger sa communauté , le chamane est également très souvent appelé à intervenir pour soigner les maladies des membres de sa communauté , que celles-ci soient d ' ordre physique ou mentale . Il arrive parfois que l ' on fasse appel au chamane quand le médecin traditionnel ( herboriste ) n ' a pas réussi à guérir la maladie .  Mais le chamane peut également être le premier convoqué et , après avoir pris conseil auprès des esprits , jouer lui-même le rôle de médecin et trouver les plantes nécessaires au soin du malade . Cela étant , certaines maladies , celles dont la cause est d ' origine surnaturelle , ne peuvent être traitées à l ' aide de plantes , et dans ce cas , le chamane utilisera des procédés différents .

+ Les objets dont se sert le chamane pour protéger sa communauté ( bâton , armes , flèches , plumes , feuilles , éventails et objets spécifiques à certaines cultures ) peuvent être spécifiquement utilisés pour l ' une des trois taches présentées ci-dessus, mais le plus souvent , ces objets sont polyvalents et ont des fonctions multiples . Ils peuvent même également aider le chamane à entrer en transe .

Commenter cet article