Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le capteur de reve

Publié le par Brume


LE CAPTEUR DE REVES




C ' est un objet de pouvoir .

Il est fabriqué par plusieurs tribus d ' Amérique du Nord , qu ' il s ' agisse des Navajos , des Pawnees , des sioux ou des Objibwés . Tous ces peuples parlent de cerceaux tréssés et bien qu ' ils soient généralement  de forme ronde , certaines nations , comme les Iroquois , les fabriquent en forme de goutte .

Il existe une très belle légende concernant l ' apparition de cet objet dans l ' univers Amérindien.

Elle nous apprend qu ' un jour , alors qu ' une vieille grand-mère nettoyait son tipi , de longs sanglots se firent entendre . " Qui pleure et pourquoi pleures-tu ? " demanda la grand-mère . Une petite voix lui répondit : " C ' est moi grand-mère..."  A ces mots , la vieille femme leva les yeux et aperçut une araignée . " Je pleure , parce que tout le monde me chasse de son tipi " , ajouta-t-elle . Peinée d ' entendre cela , elle l '  accueillit chez elle et lui permit de s ' y installer . Quelques jours plus tard , l ' araignée tissa une toile ,  pour la remercier , tout en haut du tipi , une toile qui capta dorénavant les bons rêves de la grand-mère.

Si nous lisons cette légende sur un plan symbolique , elle est fort intéressante et nous devons , pour en découvrir toute la richesse , préciser que le tipi possède au sommet une ouverture qui se situe juste au-dessus du foyer central où tous se réunissent pour se réchauffer pendant les périodes froides de l ' année . Ce foyer évoque le coeur qui reçoit la lumière d ' en haut . Si l ' Occident  a fait de cet organe le siège des sentiments , la tradition Amérindienne y localise davantage la connaissance et l ' intuition . Ainsi la fumée qui s ' élève du foyer central évoque les aspirations que nous méditons et nourrissons  dans notre coeur . Quant à la toile d ' araignée , tissée au sommet du tipi , elle fait office de filtre , laissant s ' échapper vers l ' extérieur les aspirations non conformes à notre vocation profonde ( les mauvais rêves ) qui se dissipent alors dans les airs . A  l ' inverse , elle capte et retient aussi les inspirations conformes à notre vocation ( les bons rêves ) , sa   matrice circulaire favorisant leur  concrétisation .

Commenter cet article