Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le symbole de l ' arbre

Publié le par Brume


LE SYMBOLE DE L ' ARBRE



Depuis la préhistoire , les chamanes conçoivent le mental comme fonctionnant sur trois , voire quatre niveaux . On s ' est souvent servi du symbole de l ' arbre pour transmettre cette conception des différents états d ' esprit et des autres dimensions de l ' existence . La science matérialiste accepte l ' idée que les arbres servent de protecteurs à l ' environnement et que , sans eux , l ' atmosphère serait rendue irrespirable  par un excès de dioxyde de carbone . Dans les temps anciens , on considérait les arbres comme les " gardiens " symboliques des différents niveaux du mental parce que les forces protectrices du passage entre réalité ordinaire et réalité non ordinaire étaient souvent figurées sous cette forme .

Les arbres ont longtemps été le symbole de la réalité de l ' existence multidimensionnelle . Le tronc de l ' arbre représente l ' individu en relation  avec  l '  existence  physique  et avec la Terre , et capable d ' accéder aux couches profondes de l ' inconscient  sous la surface duquel  est caché son potentiel  de développement . Les aspects les plus nobles de la personne , représentés par les branches les plus hautes , sont tendues vers le ciel , Conscience cosmique et Lieu de créativité .

On a souvent qualifié le tronc de " Monde du Milieu " ( ou lieu de Manifestation ) car il est situé entre Ciel et Terre  . La surface de la terre où le tronc devient racines indique le besoin de contact avec le sol pour que le développement personnel et la culture de l ' Esprit puissent s ' effectuer d ' une manière naturelle . C ' est le royaume de l ' activité subconsciente , appelé  " Monde inferieur " et " Lieu du pouvoir " . Les racines les plus profondes , qui plongent dans les couches souterraines , symbolisent l ' enracinement dans les profondeurs de
 l ' inconscient où se dissimule notre potentiel . Ce lieu de potentialité était aussi appelé " Monde souterrain " .

Les branches de l ' arbre , dont les feuilles frémissent dans l ' attente du Contact divin , symbolisent les aspirations spirituelles dirigées vers le Ciel ; c ' est le royaume de l ' Ame , souvent qualifié de " Monde supérieur ".

Les peuples indigènes avaient pour les arbres une haute considération ; les indiens d ' Amérique les appelaient " le peuple debout " parce qu ' ils restaient où étaient leurs racines . Ils croyaient que les arbres pouvaient transmettre une grande sagesse aux humains dont le coeur et l ' esprit étaient suffisamment ouverts pour recevoir leurs messages . Ils les traitaient avec respect et pouvaient même communiquer avec eux dans l ' harmonie .

Les arbres tirent leur subsistance du Soleil , de la Terre et de l ' atmosphère qui les entoure . Ils vibrent en harmonie avec les pulsations vitales de la terre elle-même . Ce que celle-ci ressent en nourrissant les arbres est comparable aux sentiments d ' une mère humaine qui nourrit son enfant au sein .


kenneth meadows

Commenter cet article