Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Baton

Publié le par Brume

LE  BATON

Le bâton est symboliquement  l ' insigne distinctif  de la maîtrise , de l ' autorité , dans toutes les traditions . Le sceptre royal  et la crosse de l ' évêque en sont les plus parfaites illustrations . Si ces accessoires ont pris autant d ' importance , on est en droit de se poser la question sur la raison qui a présidé à cet attachement .
Certes  , le bâton est l ' instrument primitif  de protection , d ' attaque ou de défense , l ' arme primordiale . Mais la pérennité de cet instrument au travers des âges appartient à une autre logique . Le bâton prolonge la main et constitue un canal , un guide d ' onde dirait on dans le langage des physiciens et des électroniciens . C ' est la baguette magique du mage qui concentre la volition et canalise les énergies , mais là encore nous sommes éloignés de la réalité profonde , plus archaïque , plus instinctive . Le bâton tenu verticalement possède les mêmes propriétés que l ' arbre ou la pierre levée, le menhir . C ' est une aiguille d ' acupuncture cosmo-tellurique . Quand le chaman plante son bâton en terre et le tien en main gauche , il assure sa communication avec les énergies de la terre et du ciel . Le bâton est une prise de terre en même temps qu ' une antenne .

Bénédiction , injonctions ou émissions d ' énergies porteuses d ' intentions sont effectuées avec la dextre ( la droite ) , tandis que la senestre ( la gauche ) est le coté qui reçoit . C ' est pourquoi , quand on prie ou quand on médite , on joint les mains pour fermer le circuit , et provoquer l ' émission psy par le sommet de la tête , correspondant au chakra de communication avec les plans supérieurs .

Le bâton de chaman est beaucoup moins sophistiqué que les baguettes des magiciens ou des pratiquants de Reiki . Tout au plus , le chaman choisi-t-il une essence de bois en harmonie avec son tempérament ou sa spécialité .  Dans ce contexte on choisira surtout des bois à fibres longues , bons conducteurs des énergies :  frêne , acacia , if , cornouiller , coudrier , goyave de chine .  Ou , dans un autre registre , olivier , ébène , aulne , saule , noyer ou grand houx . Pour ce choix on peut se reporter aux ouvrages classiques décrivant le symbolisme des arbres .

Normalement , le chaman devrait arborer un baton dont le bois est en concordence  astrologique avec son signe ou , mieux , sa planète dominante . Ce baton devrait avoir sa hauteur et posséder en outre une pierre de la grosseur d ' un oeuf de pigeon , sertie avec un métal noble et en concordence astrologique avec sa spécialité . ( difficile à réaliser )

Généralement , les chamans authentiques ne s ' autorisent que peu de modifications sur leurs bâtons , tout au plus  attachent - ils quelques plumes , du fil rouge et du fil vert . La raison en est simple , les plumes en frôlant le bois chargent imperceptiblement le bâton d ' énergie et les fils de couleur sont un rappel symbolique de la vie et de la nature .

Certains bâtons sont travaillés ou ornés de sculpture , c ' est une question de goût et de choix personnel . Les chamans figurent parfois leur animal de pouvoir sur leur canne , ce qui donne un cachet assez sympathique et constitue un support symbolique de l ' âme groupe de l ' animal considéré .

Avant de couper un baton , le plus souvent une branche , il est indispensable de demander la permission à l ' arbre . Cette demande sera formulée simplement et avec sincérité  , et après avoir coupé la branche , on devra nouer un fil de coton vert autour du moignon en signe de reconnaissance . Cet hommage discret est un acte de guérison symbolique de la blessure infligée au végétal .

Commenter cet article

erilaumor éon de l'étoile 15/10/2010 23:05


je choisi toujours mes batons avec temps, je parle au arbres, bien avant de me servir et je le fait avec réflection.


MELODY 02/04/2009 19:13

j'etais a la recherche de connaissance au sujet du chamanisme car je suis trés attirer par cela qui est compatible avec l'energie du reiki et grace a la decouverte de votre blog magnifique ont apprends beaucoup de chose et cela ouvre notre ame merci pour ses beaux cadeaux!!!
melody