Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les plumes

Publié le par Brume

LES PLUMES



Autre spécificité chamanique , les plumes sont des accessoires privilégiés en la matière . Leur pouvoir est essentiellement un pouvoir de dégagement des énergies résiduelles qui entoure un individu , un animal ou un objet . D ' une manière plus prosaïque , on peut les comparer à l ' usage du plumeau que certaines ménagères utilisent  pour dépoussiérer les objets fragiles . Les plumes ont la particularité de " balayer " les énergies de surface et sont surtout utilisés dans les rituels d ' initiation , de purification , de dégagement ou dans le traitement d ' une maladie par le magnétisme ou les mantras de guérison .
Bien que plus spécifiques des traditions Amérindiennes  , les plumes font également partie des traditions européennes ( dans une moindre mesure ).

Si dans les traditions américaines , on choisit des plumes d ' animaux nobles ( aigle , condor......) , dans les régions d ' Europe , on utilise des plumes d ' oie , de coq et même de corbeau .

Dans les civilisations antiques , les plumes ont souvent été considérées comme des rayons de soleil offerts aux hommes . Dans l ' iconographie sacrée de l ' Egypte , la plume devint même l ' hiéroglyphe de la Déesse MAA ' T qui était fille du soleil , étant issue de l ' astre divin .

 Les amérindiens utilisent des plumes en rapport très étroit avec la puissance de leur " Grand-Père Soleil " , et elles sont essentiellement considérées comme un cadeau provenant de lui , l ' oiseau qui en fait don cédant en outre une partie de sa propre essence .
Les anciens attribuaient donc aux oiseaux la capacité de capter et de redistribuer les énergies bénéfiques que le soleil nous destine , et le sac de médecine incluait souvent des plumes qui étaient également utilisées pour diriger certaines énergies lors des grands rituels . Elles étaient alors préparées de manière spéciale avec un peu de tabac et des ornements . Elles étaient aussi employées pour se protéger contre toute forme d ' adversité , faisant office de Talisman de protection .


Commenter cet article