Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chamanisme et épanouissement

Publié le par Brume

Chamanisme et épanouissement personnel

Si le chamanisme est avant tout une procédure initiatique  , c ' est également une " voie royale " d ' épanouissement personnel . En faisant abstraction des développements mystiques et  spirituels  , le chamanisme  est une technique  globale  d ' épanouissement des potentialités de l ' individu . La gestion des énergies internes , le déblocage des tensions psychologiques , l ' éveil de certains aspects des perceptions et de la sensibilité  forment un corpus exceptionnel de réalisation de soi .
Indépendamment de ces aspects gratifiants en eux-mêmes , la pratique chamanique ouvre d ' autres perspectives : c ' est avant tout une " école " de mise en harmonie avec l ' environnement quel qu ' il soit ou plus précisément tel qu ' il est à chaque instant .
La concentration , la perception de la réalité instantanée et surtout le désamorçage des contradictions permanentes , des doutes et des incertitudes , permettent une " vision profonde " de l ' instant .

Le chaman accompli ne vit pas en relation avec le passé , il ne suppute pas de l ' avenir , il construit objectivement chaque instant de manière réaliste et harmonieuse . Cette attitude ayant pour conséquence de dépassionner l ' existence et d ' aplanir ou de désamorcer les difficultés de l ' avenir .

On ne construit pas l ' avenir en se référant au passé car cela reviendrait à construire quelque chose qui n ' existe pas avec quelque chose qui n ' existe plus .

Commenter cet article