Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chaman

Publié le par Brume

LE CHAMAN

Le chamane , une institution mystique , sacerdotale et politique , apparaît à l ' époque du paléolithique supérieur et remonte peut être à l '  homme de Néandertal ; le chamane n ' a pas seulement une fonction spéciale en tant que connaisseur de l ' âme humaine , mais aussi une fonction générale dont les aspects  sacrés et  sociaux peuvent s ' étendre à un domaine extrêmement vaste .

 Les chamanes sont des guérisseurs , des devins et des visionnaires qui ont vaincu la mort . Ils sont en relation avec le monde des dieux  et des esprits . Ils sont poètes et chanteurs , ils dansent et créent  des oeuvres d ' art . Ils ne sont pas seulement des guides spirituels mais aussi des juges  et hommes politiques , gardiens du savoir historique de leur culture , du sacré comme du profane ....

.L ' initiation chamanique , que ce soit sur une hauteur , une montagne , au sommet d ' un arbre ou sur le terrain de l ' âme , implique l ' expérience de la mort , la résurrection et la connaissance et l ' illumination .........C ' est pourquoi la crise initiatique du chamane doit être qualifiée d ' expérience religieuse qui est  probablement aussi ancienne que la conscience de l ' humain , c ' est-à-dire qu ' elle remonte à l ' époque où les premiers sentiments de crainte respectueuse et d ' admiration animèrent les  hommes .


Mircea Eliade , le chamanisme et les techniques archaïques de l ' extase

Commenter cet article